Restauration de lampes à pétrole et de lampes anciennes

Mon compte Mon panier

L’opale et les opalines



pierre d'opale

L’opale et les opalines

Les opalines

De toutes couleurs et de toutes formes, les opalines forment une classe particulière, et particulièrement recherchée, des abat-jour de lampe à pétrole.

Les opalines tirent leur nom de l’opale, que Pline l’Ancien décrivait ainsi : « Formées de ce qui fait le mérite des pierreries les plus précieuses, (les opales) ont offert à la description des difficultés infinies; car en elles se trouve le feu subtil de l’escarboucle, l’éclat purpurin de l’améthyste, le vert de mer de l’émeraude; et toutes ces teintes y brillent, merveilleusement fondues. Parmi les auteurs, les uns ont comparé l’effet général des opales à l’arménium, couleur employée par les peintres; les autres, à la flamme du soufre qui brûle, ou à celle d’un feu sur lequel on jette de l’huile. »

pierre d'opale



Photo
d’une opale
du Mexique,
travail personnel de D. Descouens

Le Larousse nous indique que l’opaline est un verre ou cristal opalin, blanc ou coloré, et que, par extension, le terme « opaline » désigne tout objet fait dans ce matériau. (La France en a eu une production importante depuis le début du XIXe s.)
Plus exactement, l’opaline, c’est-à-dire le cristal ou verre d’opale, est constitué de verres rendues laiteuses par l’adjonction d’oxydes d’étain et de phosphate de chaux ( tiré d’os calcinés).
Le moulage se faisait par pression, ou, pour les pièces fermées, en soufflant la quantité désirée dans un moule. La coloration du verre dans la masse était obtenue par l’utilisation d’oxydes de cobalt,. Manganèse, cuivre, fer, au chrome., L’argent, le soufre, et l’or, étaintt également utilisés pour obtenir certaines couleurs.
Voici deux beaux exemples d’objets en opaline :

opaline blanc translucide motifs or
flacon en opaline blanche à décor Desvignes, XIXème
(Galerie Atena)
opaline bleue motifs or
flacon en opaline bleue
époque Charles X

(Galerie Atena)

Aujourd’hui encore, les opalines qui nous intéressent ici, les opalines abat-jour, se présentent en toutes couleurs, opalines rouges, vertes, bleues, noires, mais toujours avec la luminescence légèrement laiteuse qui les caractérise.
Voici quelques exemples de ce type d’opalines que vous trouverez sur le site :

Commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.